top of page

Présentation de la réflexologie

 

La réflexologie est une pratique naturelle qui s’effectue par un toucher spécifique sur certaines zones du pied. A chaque organe ou région du corps correspond une zone dite « réflexe ». La réflexologie permet ainsi, par différents mouvements sur le pied, d’envoyer des informations sur la partie du corps concernée.

Cette pratique permet une profonde détente, une meilleure circulation sanguine et l’élimination des toxines présentes dans le  corps.

 

Un peu d'histoire...

Pratiquée depuis des millénaires,  d’abord sous forme de massage par les Egyptiens, la réflexologie prendra un  tournant remarquable grâce aux travaux d’Eunice Ingham qui élaborera une cartographie plantaire détaillée des zones de correspondance en 1935.

Suivront de nombreuses recherches, jusqu'à la création de la Fédération Française des Réflexologues en 1998, permettant à la fois de regrouper tous les professionnels de la réflexologie et de reconnaitre le métier de réflexologue.

 

Pratiques et précautions

La réflexologie peut aussi bien être préconisée en prévention mais également  en parallèle d’un traitement, après  avis médical, dans les troubles de la santé. Elle est adaptée dans l'accompagnement des troubles du sommeil, des maux de tête, des perturbations digestives, des douleurs posturales etc...Cette pratique est également bénéfique pour la gestion du stress, les troubles de l'humeur et favorise l'équilibre corporel.

Même si la réflexologie ne présente pas de risque majeur, hormis les cas de thrombophlébite qui sont à exclure, il sera toutefois nécessaire de prendre des précautions durant les trois premiers mois de grossesse chez les femmes enceintes.

 

 

bottom of page